Horaires des cours d’échecs
Pour les débutants :
le mercredi de 16h30 à 18h00, au Club du CEBLAN, 1 rue de l’école à Bennwihr.
Pour les joueurs avancés :
le jeudi de 17h30 à 19h00, au Club du CEBLAN, 1 rue de l’école à Bennwihr.
Initiation au jeu d’échecs, 3 cours d’essai gratuits
Vous pouvez bénéficier de 3 cours d’essais gratuits pour votre enfant, avant de l’inscrire au
Club d’Echecs de Bennwihr “Les Aigles Noirs”.
Un enfant peut apprendre très tôt (dès 4 ans) à jouer aux échecs. Ce jeu de réflexion possède de nombreux bienfaits et permet de développer sa concentration.
Les enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant 2 ans augmentent leur capacité de concentration de 50%, leur capacité de mémorisation de 22%, leur capacité de résolution de problèmes de 32% par rapport aux autres enfants*.
* M. NOIR, 2002, Université Lyon 2, « Le développement des habiletés cognitives de l’enfant par la pratique du jeu d’échecs ».
Télécharger le flyer pour le diffuser dans votre école ou dans votre entourage.
Cours débutants
- Le déplacement des pions
- Le déplacement des pièces : Cavaliers, Fous & Tours
- Le déplacement de la Dame & du Roi
- La notion d’Echec
- La notion d’Echec et mat
- Les 3 principes de l’ouverture
- La fourchette
- L’enfilade
- Le Petit Roque
- Le Grand Roque
- Les coups interdits
- La notation des coups
- Jouer avec une pendule
- La batterie
- Le bon fou et mauvais fou
- La prise en passant
- La promotion
- Le Mat du couloir
- Le Mat de l’escalier
- Les autres mats à connaitre
- Le Pat et les parties nulles
- Les 24 principes de base
Fiches Pratiques
La notation des coupsLe langage des échecs
La notation échiquéenne est une façon pratique de conserver vos parties, afin de pouvoir les rejouer pour étudier la tactique, comprendre les erreurs commises…
La notation algébrique
La notation la plus simple et la plus utilisée s’appelle la notation algébrique. Dans ce système,
chaque case de l’échiquier reçoit une lettre et un chiffre. La rangée 1 est l’extrémité de
l’échiquier qui correspond au camp des blancs, tandis que les noirs sont disposés à partir de la
rangée 8. Les colonnes portent des lettres de la gauche à la droite du côté des blancs.
En outre, chaque pièce est identifiée par une lettre majuscule :
R : Roi D : Dame
T : Tour F : Fou
C : Cavalier P : Pion (bien que l’on ne note habituellement pas le P dans la notation)
Comment écrire un coup
Pour écrire un coup, il faut indiquer le nom de la pièce et la case vers laquelle elle se déplace. Si
une pièce est capturée lors du déplacement, l’on ajoute le symbole x pour signaler la capture
avant la case de destination.
Cc3 f5 2. e4 fxe4 3. Cxe4 Cf6 4. Cxf6+ gxf6 5. Dh5#
Par exemple, dans cette partie, les blancs déplacent d’abord leur cavalier sur la case c3 : c’est le
coup Cc3. Les noirs répondent en jouant f5 (rappelez-vous, le P est omis). Les blancs jouent
ensuite e4, puis les noirs capturent le pion en jouant fxe4 : le pion de la colonne f capture sur e4.
Comme le P n’est pas écrit, la colonne f remplace le nom du pion. Les blancs recapturent avec
Cxe4. Le reste de la partie s’écrit comme suit : 3. … Cf6 4. Cxf6+ gxf6 5. Dh5#
+ : est le symbole indiquant un échec, et # indique l’échec et mat.
Les symboles spéciaux :
- 0-0 : petit roque (du côté du roi)
- 0-0-0 : grand roque (du côté de la dame)
- + : échec
- # : échec et mat
- ½ – ½ : pat (partie nulle)
- 1-0 ou 0-1 : abandon (selon le camp ayant abandonné)
- ! : bon coup
- ? : mauvais coup
Éviter l’ambiguïté :
Td1 ne suffit pas à définir le coup si les 2 tours sont sur la même ligne – de quelle tour s’agit-il ?
Dans des situations où la notation normale est ambiguë, indiquez une lettre ou un chiffre
supplémentaire pour préciser l’origine de la pièce qui se déplace. Dans ce cas-ci, vous pouvez
résoudre le problème en écrivant Tad1, « la tour de la colonne a va sur la case d1 ». Quand un
pion effectue une capture, mentionnez toujours sa colonne d’origine, comme dans fxe4 et gxf6.
Autres notations
Actuellement, la plupart des joueurs utilisent la notation algébrique, mais il existe quelques
variantes. La notation algébrique longue indique la case d’origine et la case de destination pour
chaque coup. La notation descriptive, un système plus ancien, identifie chaque colonne de
l’échiquier d’après les pièces.